Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
26 octobre 2008

Critique ciné: "Mesrine: l'Instinct de mort"

Cette nouvelle critique ciné sera sur "Mesrine: L"Instinct de mort", un film policier hautement prenant...

Mesrine1Mesrine2

Au début des années 60, Jacques Mesrine, revenu de son service militaire en Algérie, commence à se lancer dans des affaires criminelles diverses. Au début des années 70, il sera l'un des délinquants les plus recherchés du pays...

Thug for Life. Mesrine était un homme pétri de convictions qui n'acceptait pas de se faire marcher sur les pieds. Un homme qui à préféré une vie dangereuse au destin indiqué par sa famille. Le réalisateur Jean-François Richet revient sur le cas difficile de l'ennemi public N°1 et trace dix ans de cavale, durant lesquels Mesrine poursuit son ascension criminelle et gagne la notorièté qu'on lui connait. Un Jacques Mesrine qu'incarne le comédien Vincent Cassel avec force et conviction. Son charisme trouble et son coté marginal en fond un personnage fascinant, sans tomber non plus dans l'admiration et l'apologie. Il faut aussi citer, outre le beau travail sur le personnage, une immersion réussie dans les sixties et seventies. Brut, tranchante, cette biopic de Mesrine joue à fond la carte "film de gangster". Un divertissement hautement calibré et prenant.

Mesrine3Mesrine4

afficheMesrineEn bref: Les biopics ont le vent en poupe, ces temps-ci. Richet filme l'ennemi public N°1 dans ses premiers grands méfaits, certes sans grande originalité mais avec puissance brute. Cassel, entouré d'un casting prestige, incarne magistralement un Mesrine enragé et étonnant. probablement le film français choc de cette fin d'année.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
F
il faudra hélas attendre janvier pour que ca sorte au Québec... j'ai hate :)
Répondre
Publicité