Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
13 décembre 2007

Une nuit en enfer

Bonjour chers blogueurs et blogueuses! Ceci est une nouvelle critique ciné (eh oui, encore!). Nous sommes allés voir hier soir "L'Auberge Rouge", une comédie délirante, et "Bee Movie", un film d'animation avec des abeilles...

L_AR2

Dans un terrain isolé situé dans les Pyrénées, l'Auberge du Crouteux offre la chaleur et la pitance aux maheureux égarés. Mais Martin et rose, les aubergistes, ainsi que leur fils sourd-murt Violet, cachent d'effroyables secrets. Une troupe de personnages issus d'univers sociaux différents vont en faire l'expérience lors d'une soirée très agitée...

Le réalisateur Gerard Krawczyk, après avoir signé un "Taxi 4" proche du navet, embarque la troupe du Splendid dans cette "Auberge Rouge", une comédie décapante, remake d'un film de Claude Autant-Lara.

Drole, sans en faire des tonnes, et jouant sur la carte de l'horreur, la comédie enchaine les situations toutes plus invraisemblables les unes que les autres, et présente des personnages caricaturaux, dont la plupart sont vraiment convaincants dans le ridicule de leur interprétation. Le film ne prétend etre qu'un divertissement populaire qui verse à fond dans la gaudriole, alors il ne faut pas attendre énormément de choses du long-métrage, à part une bonne partie de rigolade...grace à de bons comédiens, des dialogues savoureux, une chouette musique, et une mise en scène réussie. Très amusant!

l_AR1L_AR3

BM1

Le jeune Barry, abeille diplomée, doit se trouver un travail qui le poursuivera tout le reste de sa vie. Pris d'incertitude, Barry hésite jusqu'à ce qu'il décide de sortir de sa ruche. Après avoir affronté des dangers extérieurs, il rencontre un sauveur en la personne de Vanessa, jeune floriste. Au contact de la demoiselle, Barry va se rendre compte que les humains usent et abusent du fruit du travail pénible de ses congenères...

Le celèbre comédien américain Jerry Seinfeld prete sa voix au personnage principal dans la version originale de "Bee Movie", dernière production des studios DreamWorks, dans laquelle une abeille découvre la monde et se rebelle contre l'espèce humaine.

Ce nouveau long-métrage assemble quelques élements des précedentes productions du studio américain: le schéma de l'histoire de l'insecte qui sort du troupeau fait penser inévitablement penser à "Fourmiz", le comique est presque proche de celui de "Madagascar", un brin osé, mais moins piquant qu'un "Shrek". Il faut d'ailleurs admettre que la satire principale du film (parabole sur les dérives de notre socièté de consommation et l'aliénation des masses au travail) fait l'interet de cette production. Au programme, on trouve les élements classiques: un doublage assuré par des vedettes, de belles images de synthèses, mais rien de révolutionnaire, et une trame, qui bien qu'assez convenue, plaira aux plus grands, qui devront repérer les réferences, mais qui plaira aussi aux petits, qui riront devant les animations virevoltantes de personnages hauts en couleur. Grace à un humour assez adulte, une esthétique pétillante et une mise en scène de qualité, "Bee Movie" risque fortement d'attirer le public durant les fetes de fin d'année, tel les mouches attirées par les lampes à halogène.

BM2BM3

afficheL_AREn bref: "L'Auberge Rouge" est une comédie vaudevillesque au ton macabre, portée par un casting hilarant. C'est méchant et ignoble, mais très drole. Un bon moment de rires en perspective.

Note: 16/20

afficheBeeMovieEn bref: Un brin plus mature dans son humour et dans son scénario que d'autres films du studio DreamWorks, "Bee Movie" est un film coloré et déjanté, qui remplit son cahier des charges avec succès. Un film qui pique là où ca fait mal, pour de rire.

Note: 16/20

A bientot pour de nouvelles cirtiques ciné...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Comme quoi, Dreamworks peut faire des choses biens...
Répondre
Publicité