Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 décembre 2007

A long way from home

Bonjour chers blogueurs et blogueuses! Aujourd'hui encore j'écris une critique ciné! Films vus hier, "A La Croisée Des Mondes: La Boussole d'Or" et "Tous A l'Ouest: Une Aventure de Lucky Luke"...

Dans un univers parallèle presque semblable au notre, tous les etres humains vivent en symbiose avec leur daemon, creature liée à leurs ames. A l'université d'Oxford, le scientifique Lord Asriel décide d'entreprendre un voyage destiné à découvrir un passage vers d'autres mondes, malgré la méfiance du Magisterium, organisation aux sombres desseins. La jeune et intrépide nièce d'Asriel, Lyra, souhaite suivre les traces de son oncle...

ALCDM3

Après "Le Seigneur des Anneaux", "Narnia" et bien d'autres, voici la nouvelle super-production merveilleuse des fetes de fin d'année. Cette adaptation du premier roman d'une fameuse trilogie écrite par Phillip Pullman est une agréable surprise en plus d'etre un spectacle fort attrayant.

Le film suit de façon très linéaire les péripéties de l'héroine et de son furet à travers de lointaines contrées eneigées. Une aventure qui ne sera pas sans embuches, mais pas non plus sans rencontres marquantes (notamment avec un nounours polaire belliciste) et grands moments d'émotion! Dans la grande veine des films du genre, "A La Croisée des Mondes" déménage dans sa vision d'un monde rétro-futuriste, véritbale melting-pot d'influences culturelles, peuplé d'humains accompagnés d'animaux en poils de pixels. Meme si l'évasion est au rendez-vous, le film bien orchestrée par Chris Weitz (auteur entre autres d'American Pie), souffre d'un final plutot baclée, après quelques scènes plutot mémorables (un découpage du scénario original qui irritera surement les aficionados du roman). De plus, de la part d'une production d'une telle envergure, on était en droit d'en attendre un peu plus, car le film n'est pas suffisamment long en durée. Fort heureusement, la remarquable distribution d'acteurs (notons les présences vocales de Ian "Gandalf" mcKellen en Chistopher "Saroumane" Lee), la bande originale d'Alexande Desplat et les effets visuels réussis du long-métrage aident à oublier ces déafuts. Donc, sans etre un chef-d'oeuvre, "A La Croisée..." s'impose comme un film de bonne facture.

ALCDM1ALCDM2

A New York, Lucky Luke arrete une nouvelle fois les Dalton, après que ces derniers eurent le temps de cacher leur nouveau butin. Mais Luke a à peine le temps de les envoyer à la potence que toute une troupe d'immigrés d'Europe et d'ailleurs lui demandent son aide pour les guider vers la Californie en moins de quatre-vingts jours...

TAL2

Le charismatique cow-boy et sa monture reviennent dans un long-métrage d'animation tout beau tout neuf. Après les aventures complètement dingues réalisées pour le petit écran, le studio Xilam anime les personnages de Morris et Goscinny dans une libre adaptation de "La Caravane".

Attention, le film est un énorme délire sur toute sa durée, dès les premières minutes, où, à l'occasion d'un court-métrage hallucinant, Rantanplan se prend pour le rappeur Snoop Dogg. L'humour, certes pas très fin, est vraiment désopilant, et également très cartoonesque, au point d'en faire dans le paroxysme. Question animation, ce n'est pas du Disney, mais la charte graphique colorée et les beaux décors méritent le coup d'oeil. Les personnages, eux, ne perdent rien de leur caractères, et bénéficient d'une distribution vocale de qualité, meme si l'apparition au générique de stars se révèle au final, plutot superficiel. Délirant à plein tube, fourmillant de mille en une réferences, "Tous a l'Ouest", sous ses apparences de dessin animé pour enfants, vise tous les ages. Un très chouette film d'animation français.

TAL1TAL3

afficheALCDMEn bref: "A La Croisée Des Mondes: La Boussole d'Or" risque probablement d'exploser les records de box-office de cette fin d'année. Soignée et bien réalisée, meme si elle souffre de quelques lours défauts, cette aventure fantastique captive et enchante. Un bon divertissement.

Note: 15,5/20

afficheTALEn bref: Lucky Luke reprend du service! Tous A l'Ouest" est un film d'animation complètement cinglé, sans temps mort et fidèle à l'oeuvre d'origine. Un cocktail d'humour et d'action joliment animé, qui se joue des westerns traditionnels.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'adore les livres d'A la croisée du monde, dès que j'ai le temps je fonce au ciné ! Merci pour cette critique !
Répondre
Publicité