Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
1 décembre 2007

Une Princesse à New-York

Bonjour chers blogueurs et bloglueuses! Aujourd'hui, je vous livre la critique ciné d'un film vu Mercredi dernier: "Il Etait Une Fois", le Disney estampillé des fetes de fin d'année...

Enchanted2

Dans le royaume fantastique d'Andalasia, la jeune et jolie Gisèle attend l'arrivée d'un prince charmant. Celui-ci se présente finalement sous les traits du Prince Edouard, chevailer plutot neuneu. C'est le coup de foudre immédiat. Mais la Reine Marissa n'a pas envie que sa future belle-fille lui pique son trone, alors elle décide de duper Gisèle avant de l'envoyer au fond d'un puits magique. Lorsque la pauvre demoiselle en ressort, elle se retrouve en plein milieu de Times Square, à New York...

Finalement, Disney aussi devait un jour ou l'autre pratiquer l'auto-dérision! "Il Etait Une Fois" se moque joyeusement des poncifs et autres fantasies habituelles des contes de fées populaires. Le nouveau film du studio aux grandes oreilles se nourrit des références venant des classiques qui ont fait sa renommée, avec panache et une grande dose de folie.

Dès ses premières minutes, le film est une grosse farce parodique, comme le montre une mémorable séquence animée d'introduction, partant dans le délire féerique limite effrayant (qui à dit que la 2D était morte). Et lorsque l'héroine, princesse un peu godiche débarque dans le monde réel, c'est pour se la jouer à la Mary Poppins. Un délire tout aussi choc, avec des animaux et autres nuisibles en 3D qui jouent les fées du logis, des chansons entetantes et des danses admirablement chorégraphiées. Le long-métrage à beau se jouer des codes du conte merveilleux, la mièvrerie et la convention manichéenne typiquement disneyienne reviennent au galop. Subversif et décapant, sans aller aussi loin qu'un Shrek, l'histoire propose quelques bonnes idées, coincées entre un melange d'étapes scénaristiques inhérentes aux histoires merveilleuses. Le mérite de cette comédie est d'ailleurs de montrer la vacuité et le vide creux des personnages de conte, coquilles vides idolatrées plus pour leurs heureux destins que pour la maigreur de leur personnalité. Les acteurs savent bien jouer les andouilles, la musique et les chansons d'Alan Menken, specialiste des production Disney épatent parfois, le tout est accompagné d'un montage et d'une photo impec, sans oublier quelques effets visuels réussis. Bref, un bon film de Noel, pour petits mais aussi pour grands.

Enchanted1Enchanted3

afficheEnchantedEn bref: Une comédie dans un New-York secouée par des personnages en couleur. "Il Etait une Fois" épingle les défauts des contes populaires et donne dans la gaudriole fantastique et un poil subversive. Moins corrosif qu'un "Shrek", mais de la part de Disney, c'est déjà une louable intention.

Note: 15,5/20

A bientot pour une nouvelle critique ciné...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ils se renouvellent un peu et ça fait plaisir à voir !
Répondre
Publicité